EXPOSITION A PAMIERS

 

Exposition conçue par Louis CLAEYS

Exposition sur Théophile DELCASSE, 1852-1923) député de Foix (Ariège), Ministre des colonies (1894-1895) il s'attache  à l'organisation de l'empire africain avec le lancement de plusieurs missions d'exploration, il fait figure de novateur, en tant que partisan de la politique du"bloc africain", qui consiste à regrouper les colonies françaises d'Afrique, mais sans nouvelles conquêtes.

Ministre des Affaires étrangères (1898-1905) il débute son ministère en évitant la guerre avec l'Angleterre dans l'affaire de Fachoda (Soudan).Il veut briser l'isolement de la France et réaliser un véritable équilibre européen. Il resserre l'alliance avec la Russie et est l'artisan de l'Entente cordiale avec l'Angleterre (1904), trouve de nouvelles amitiés en Europe avec l'Italie et l'espagne.
Après le débarquement du Kaiser Guillaume II, il n'accepte pas de céder aux prétentions Allemandes et suite à la crise marocaine qui en suivit, il démissionne le 6 juin 1905.

Ministre de la Marine (1911-1913) il fait face à la crise d'Agadir avec l'Allemagne. La deuxième crise marocaine marque le point de départ dans l'exacerbation de tous les nationalisme et il prévoit que la guerre est inéluctable. Il s'emploie à réorganiser la flotte française pour qu'elle soit capable de défendre les intérêts vitaux du pays.

Ambassadeur de France en Russie (1913-1914), il est nommé ambassadeur par le président de la république Raymond POINCARE. Durant cette période il s'efforce de trouver des solutions diplomatiques à la crise des Balkans qui va déboucher sur la 1ère guerre mondiale.

Quelques ouvrages :
CLAEYS Louis : "Delcassé", Pamiers, 2001
CLAEYS Louis, GARUS Henri, LAFONT Jean-Louis : "Théophile Delcassé, Député de l'Ariège, Ministre", Pamiers, 1988
Blanc Edouard : "La jeunesse de Delcassé", Paris, 1934
PORTER Charles W. : "The Career of Théophile Delcassé", Philadelphie, 1936

Page d'accueil