PROMENADE DANS PAMIERS

3clocher.jpg (35504 octets)

PAMIERS (15 000 h), la ville aux trois clochers, capitale de la Basse Ariège, ville fleurie dans son écrin de verdure vous accueille avec chaleur.

PAMIERS est un centre privilégié pour partir à la découverte des attraits inépuisables de l'Ariège, synthèse des Pyrénées:
        Grottes et cavernes,
        Châteaux forts, places fortes cathares et des Comtes de Foix,  églises,
        Vallées et sommets,
        Randonnées pédestres et équestres,
        Rivières sauvages et lacs.

Depuis le Castella, ancienne butte féodale ayant supporté le château fort de la ville, détruit par Richelieu, aujourd'hui lieu de festivités, la vue embrasse, à ses pieds, l'Hôtel de Ville, ancien évêché, la cathédrale St Antonin (visites de 14 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi sauf les jours fériés et pendant la fiesta), l'évêché actuel, le Lycée du Castella, ancien séminaire, au loin les deux tours et le chemin de ronde crénelé de l'église Notre-Dame du Camp, le clocher des Cordeliers, vestige de l'église détruite du même nom. cathpamiers.jpg (23155 octets) Le Clocher octogonal crénelé de style toulousain de la cathédrale St Antonin  et la tour de la Porte de Nerviau.

 

Descendre du Castella et nous diriger vers le centre ville nous permet de découvrir le buste du compositeur appaméen Gabriel Fauré, gravé dans le rocher. En contournant la cathédrale apparaît la tour carrée du Carmel, ancien donjon des Comtes de Foix, le Palais de Justice. La descente vers la Place de la République, coeur de la ville, nous permet de longer la Tour de la Monnaie et des batiments du Moyen Age.
La place de la République et sa soeur jumelle la place de la Poste bordées de platanes accueillent le marché et les bals populaires. Nous pouvons  continuer, en longeant la Poste vers les usines et le boulevard de la Libération. Celui-ci arboré de magnifiques marronniers longe une partie des canaux de la ville et permet de se diriger vers la butte du Calvaire en côtoyant le canal. Revenir sur sa droite au Jeu du Mail pour remonter vers le Cimetière St Jean et dominer la ville, la Place de Milliane et vue sur les trois clochers.
parcpamiers1.jpg (40953 octets)
Redescendons par les escaliers sur cette place et rejoignons le boulevard, il longe un autre canal. Ancien système défensif avec les remparts disparus, ils ont alimenté de nombreux moulins, des tanneries, des fouloirs, ils agrémentent aujourd'hui la ville et sont le refuge des truites et des canards. Longer ce canal en remontant vers la Place Ste Hélène et continuer au-delà nous amène au Parc de l'ancienne mairie et à la Maison de Pamiers.
parcpamiers2.jpg (34529 octets)

Parc de l'ancien Hôtel de Ville

Ce parc magnifique, dont vous voyez un aperçu ci-contre, lieu de calme, de quiétude et de paix est un ravissement des yeux et un lieu de promenade et de délassement. Si nous sortons du Parc vers le Cours Rambaud nous pouvons rejoindre une petite rue serpentine en galet qui remonte sur le Castella en longeant le jardin de l'évêché.
canauxpamiers.jpg (36237 octets)

Un des canaux de Pamiers vers le Calvaire

neptunia.jpg (23463 octets)

Le complexe aquatique Neptunia

Les nombreux stades et clubs sportifs vous accueilleront pour pratiquer votre sport favori.

Le nouveau complexe aquatique Neptunia ouvert toute l'année avec ses différents bassins couverts et extérieurs permet aux amateurs de la natation de s'ébattre en toute saison et à n'importe quelle période de la journée.

Page d'Accueil